Holisme et kinésiologie

En kinésiologie, nous pensons que l’être humain est un tout indivisible.

S’il est vrai que le corps a ses particularités et réactions propres, et il en est de même pour le conscient (l’intellect, l’esprit) et pour l’inconscient (l’âme), tous les trois sont également liés. Dans une approche de bien-être, voir de guérison, chacune de ces trois composantes ne peut être envisagée séparément sans les deux autres.

En effet, nous savons tous que:

– penser à un citron nous fait saliver,

– la peur contracte nos muscles et nous fait transpirer,

– faire du sport sans forcer nous procure un sentiment de plaisir, de satisfaction, et parfois même de plénitude, etc…

Nos composantes sont donc liées, et c’est même le propre de composantes. Le corps, l’esprit (le conscient) et l’âme (l’inconscient) composent l’être humain.

En kinésiologie, nous parlons souvent de rééquilibrages, car lorsqu’une de nos trois composantes souffre, cela entraîne un déséquilibre dans les deux autres.

Ainsi, si une maladie peut être de cause purement physique (par exemple les cancers développés à la suite d’expositions à des produits toxiques type amiante), elle aura forcément des conséquences sur le psychisme, parfois aussi graves qu’une dépression.

A contrario, le psychisme peut être le vecteur de maladies d’apparence purement corporelle. Prenons l’exemple des émotions refoulées; une émotion est refoulée lorsqu’elle ne s’exprime pas à travers le corps. Si elle ne s’exprime pas, c’est qu’elle reste à l’intérieur. Imaginez une émotion de peur : à la suite d’une grande peur, je peux m’effondrer et me mettre à sangloter puis raconter en pleurant à la personne proche de moi les circonstance qui m’ont fait avoir cette peur. Après avoir exprimé (sorti) cette peur, je me sens mieux. Si je retiens cette peur à l’intérieur de moi, elle fera ricochet pour chercher une porte de sortie, susceptible ainsi d’engendrer une maladie.

A une plus petite échelle, vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous tombiez plus souvent malade au début de vos vacances qu’en période « normale » de travail ? N’est-ce pas que le corps sait qu’il est en vacances et qu’il se permet de « relâcher la pression » ?

Il semble donc important d’avoir une hygiène psychique et émotionnelle, au même titre que nous avons une bonne hygiène physique et corporelle. Entretenons notre esprit et notre âme comme nous savons entretenir notre corps. Des temps de repos sont, à ce titre, bénéfiques pour l’un comme pour l’autre. Et en cas de maladies, la pratique kinésiologique soigne le corps en prenant en compte les émotions et les énergies bloquées, et soigne le psychisme en prenant en compte les symptômes physiques, douleurs et handicaps.