Faisons le choix d’être heureux.se

Vous avez l’impression d’être bloqué.e dans votre vie ? Rien n’arrive comme vous le souhaiteriez et vous faites bonne figure bon cœur, mais à l’intérieur, vous avez le sentiment profond de ne pas être heureux.se. 

Alors vous espérez. Vous espérez que l’évènement qui va changer votre vie va arriver et vous rendre heureux.se : si vous êtes célibataire, vous espérez rencontrer l’âme sœur.  Si vous êtes malheureux.se en couple, vous espérez que votre conjoint vous quitte. Si vous être malheureux.se dans votre travail, vous souhaitez que votre chef ou votre collègue pénible démissionne, que votre charge de travail diminue. Si vous traînez une douleur chronique, vous espérez rencontrer le médecin qui va trouver votre problème et vous l’enlever. Si vous manquez d’argent, vous espérez qu’un héritage va se déboucler…

Et si la solution n’était pas à l’extérieur de vous, dans l’évènement seulement potentiel, mais tout simplement là, en vous, devant vos yeux, et avec certitude ? Et si toutes les situations vécues comme une souffrance pouvaient aussi être changées par vous-même, d’abord et plus profondément par vous-même ? Et si la situation ne pouvait pas être changée par vous, vous pouviez tout de même changer l’expérience que vous en faîtes ?

Car chaque situation que vous vivez, vous vous y êtes mis.e, consciemment ou inconsciemment. Vous pouvez donc également vous en démettre. Vous avez TOUJOURS le choix. 

Hum ! Vraiment ? « Mais si j’avais le choix, je prendrais évidemment ce choix de me sentir mieux » me répondriez-vous. Oui, mais voilà, vous vous sentez bloqué.e.

Le changement qui nous est bénéfique nécessite avant tout que nous en prenions la responsabilité. Et que nous prenions la responsabilité de la situation que nous souhaitons changer ou de l’expérience douloureuse que nous en faisons. Cela commence par ACCEPTER QUE NOUS SOMMES AUTEURS DE CE QUE NOUS PROVOQUONS, sciemment ou non. Car si nous sommes auteurs de ce que nous provoquons, nous pouvons provoquer un changement de situation, de la situation qui nous rend malheureux.se vers celle qui nous rendra heureux.se.

Si nous avons provoqué des erreurs qui nous ont été néfastes ou néfastes à autrui, en prendre la responsabilité permet :

  • d’accepter ces erreurs, 
  • d’accepter le droit de faire des erreurs, 
  • donc de les assumer 
  • et ainsi de les réparer, 
  • pour enfin s’en défaire et avancer. 


CHAQUE ERREUR QUE NOUS FAISONS EST UN APPRENTISSAGE VERS LE MIEUX-ÊTRE. 

Une image que j’ai lue il y a longtemps* et qui me sert toujours, est celle de la grand-mère pleine de bienveillance ; Quand je me sens mal parce que je culpabilise à la suite d’une erreur, d’un mauvais choix**, d’une mauvais parole, je pense à cette grand-mère imaginaire, toute bienveillante et pleine de douceur, qui m’enveloppe tendrement dans ses grands bras et me dis que j’ai le droit à l’erreur, comme tout le monde, et qu’elle a confiance que je vais en prendre la responsabilité, maintenant ou plus tard quand je serais prête.

Le kinésiologue peut être cette grand-mère bienveillante qui permet, au travers d’une séance fondée sur la notion de « prendre la Responsabilité de ses actes, de ses pensées, de son futur » de faire les choix qui nous serons bénéfiques. Et les choix qui nous rendent heureux, rendent les autres heureux.

* « Search inside yourself », de Chade-Meng Tan.

** Il n’y a pas de mauvais choix. Tout choix permet d’avancer. Le seul mauvais choix réside dans l’immobilisme.