Le sommeil et notre horloge biologique

Après ce passage à l’heure d’hiver, certains d’entre nous sommes un peu déréglés dans notre sommeil. Les heures au lit doivent être ajustées pour se coucher et se lever plus tôt. Amis couche-tard, bonjour les difficultés !

Comme nous l’avons tous expérimentés, les problèmes liés au sommeil ne s’arrêtent malheureusement pas aux changements d’heures. De manière flagrante, ils surviennent lors des décalages horaires. De manière insidieuse, notre mode de vie peut avoir une influence désastreuse sur notre horloge biologique. 

L’exemple typique est la soirée du samedi entre amis où l’on profite pour se coucher tard de la future grasse mat assurée du lendemain, alors qu’elle-même est une cause du cafouillis circadien (on omettra sciemment de mentionner l’alcoolisation du samedi soir et la mauvaise nuit qu’elle entraîne, nous rendant encore un peu plus fatigués 🥴).

Moins sympathique, les voisins bruyants, un bébé qui ne fait pas ses nuits, des angoisses ressassées, ou tout simplement la soirée devant un écran… peuvent nous empêcher d’avoir des nuits réparatrices.

Nous avons tous la même horloge biologique d’environ 24 heures ; c’est ce qu’on appelle le rythme circadien (du latin « circa diem » = « environ/proche d’un jour »). Quand je dis tous, tenez-vous bien, c’est absolument tous ; êtres humains, animaux et plantes. C’est assez miraculeux quand on y pense. La magie des phénomènes naturels ne laisse de m’émerveiller 😍. 

Notre horloge biologique soumet l’ensemble de nos fonctions biologiques à son rythme, c’est-à-dire que chaque partie de notre organisme fonctionne en se calant sur le rythme circadien de 24 heures, y compris les éléments, notamment hormonaux, déclencheurs du sommeil.

Or, plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour que notre horloge interne reprenne sa position correcte et permette un sommeil bien mérité. Que de fatigue accumulée pendant ce temps !

Moi-même ayant souffert du passage à l’heure d’hiver et cumulant les très mauvaises nuits cette semaine, j’ai réfléchi aux différentes solutions rapides que j’avais sous la main. Merci la kinésiologie 🤗🤗🤗 ! J’ai tout de suite pensé au cycle horaire des méridiens (de la médecine chinoise, pas les méridiens longitudinaux et latéraux 🙄 ). 

Notre corps est traversé de lignes d’énergie que sont les méridiens chinois. Il en existe plusieurs sortes, mais arrêtons-nous sur les 12 méridiens principaux qui reflètent les 24 heures d’une journée (tiens, tiens 😇). Pendant les 2 heures qui correspondent à un méridien, on dit que ce méridien est en « marée énergétique ». Par exemple, le méridien Estomac est en marée énergétique entre 7h00 et 9h00 du matin. 

Chacun de ces méridiens est parcouru de multiples points, dont se servent d’ailleurs les acupuncteurs pour faire la jonction entre les organes internes et d’autres parties du corps. 

Parmi ces points existent les points horaires, dits encore points PEN. Si l’on stimule bilatéralement le point PEN du méridien en marée énergétique, c’est-à-dire à l’heure qu’il est, et que l’on fait cela toutes les heures de la journée, notre horloge biologique se remet au diapason en (seulement 🥳 !) 24 heures. Ça a l’air miraculeux ; cela demande tout de même une (toute) petite contrainte chaque heure.

Hier, j’ai donc stimulé dès 7h00, et de toute façon je ne dormais plus depuis longtemps, le point PEN du méridien Estomac, puis encore à 8h00. A 9h00, j’ai stimulé le point PEN du méridien Rate-Pancréas, puis encore à 10h00, et ainsi de suite. En balade l’après-midi, j’ai stimulé le point PEN du méridien Vessie sur mon pied en enlevant mes chaussures en pleine forêt 😌.

Comme escompté, mais il vaut toujours mieux tester les vérités que l’on croit, tout s’est remis en place en une seule journée ; Tout d’abord, je n’ai pas fait de sieste. Je n’en ai pas eu envie, alors que j’avais un énorme retard de sommeil et que la sieste est une habitude bien ancrée chez moi. Ensuite, je ne me suis pas relevée la nuit pour manger comme je le fais presque chaque nuit (or la nourriture ingérée juste avant de dormir stagne dans l’intestin grêle et provoque des inflammations chroniques vectrices de maladies potentiellement graves). Enfin, j’ai dormi 10 heures de manière non interrompue ! Me réveillant dans une forme olympique 💃🏻.

Bien entendu, ce petit protocole peut s’insérer dans une séance ciblée par rapport à la problématique que vous rencontrez, et se cumuler avec d’autres corrections adaptées à votre propre cas. 

Alors, prenez rendez-vous 😊 !